Rejoignez le SNEPP, le Syndicat des Experts Psychiatres et Psychologues !
Né en 2018 des interrogations sur notre statut social, ce jeune syndicat affirme sa volonté :
– de rassembler les experts psychiatres et psychologues, d’exercice libéral et salarié,
– pour une meilleure défense de leurs intérêts communs,
– d’apporter de l’information, du soutien et de l’aide à ses membres, de promouvoir des échanges et des ouvertures face à une pratique individuelle qui trop souvent isole,
– d’améliorer la qualité et les conditions de réalisation des expertises au civil, au pénal et dans le secteur administratif, de faire progresser ensemble la dimension scientifique et la recherche dans notre domaine.
L’union fait la force !
Le SNEPP participe aux négociations ministérielles, intervient auprès des parlementaires et vient de gagner un recours en Conseil d’Etat réintégrant les experts salariés dans les COSP au civil et au pénal.
Le SNEPP milite pour un mode d’exercice unifié: nos missions sont complémentaires, des rapprochements sont nécessaires dans le strict respect de la spécificité des domaines de compétence, notamment dans le cadre d’expertises collégiales pénales.
Il déplore le clivage du statut entre libéraux et salariés et exige la liberté de choix, l’équité de rémunération pour les COSP et les libéraux, pour les psychologues et les psychiatres lorsque les missions sont identiques. Nous soutenons activement l’ouverture du statut microsocial aux médecins.
Le SNEPP exige une revalorisation conséquente de la comparution aux assises avec prise en compte des dépositions multiples, la compensation exacte des charges des libéraux, le déverrouillage des conditions du tarif exceptionnel.
Un syndicat au fonctionnement démocratique
Au SNEPP, nous croyons aux initiatives locales. Pour ceux qui souhaitent représenter le SNEPP dans leurs département ou tribunal, joindre le Président délégué à l’organisation : [email protected] – Tél. 06 14 12 54 90